Semaine du goût en Haute-Vienne

Du 7 au 11 octobre, à l’occasion de la semaine du goût, le Département est partenaire de la 3ème édition de l’opération « Au pré de l’assiette », qui valorise les produits locaux.

50 acheteurs haut-viennois de la restauration collective participent à la deuxième édition de “au pré de l’assiette” : à l’occasion de la semaine du goût, ils se sont engagés à cuisiner et servir des produits locaux, achetés via la plateforme Agrilocal87.

C’est l’occasion pour les producteurs de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais aussi du côté des acheteurs de faire connaître leur engagement pour l’alimentation locale.

16 collèges, 15 communes, 6 Ehpad, 3 hôpitaux, 2 lycées, 6 accueils de loisirs, le cercle mixte de la gendarmerie et le CDEF participent à l’événement.

A l’Ehpad de Feytiat, Jean-Michel Picat, le responsable des cuisines, a choisi de concocter un menu 100 % Agrilocal le jeudi 10 octobre dans les 2 établissements dont il a la charge (Résidence La Valoine à Feytiat et Résidence Puy Martin au Palais-sur-Vienne).

Au menu du jeudi 10 octobre 2019 :

  • Velouté de butternuts
  • Rôti de porc Cul noir
  • Pommes de terre
  • Tomme blanche
  • Dessert aux fruits de saison (pommes, poires)

Initiatives Agrilocal en marge de la semaine du goût

  1.  A la fin de ce mois d’octobre, les Ehpad de Feytiat / Le Palais-sur-Vienne et Nieul, ainsi que le Centre départemental de l’enfance et de la famille, vont servir de l’agneau en provenance d’un élevage local. La viande aura été découpée et préparée par les élèves du Lycée le Moulin Rabaud à Limoges. Une première expérience, reposant sur le tryptique – valoriser la production locale, faire transformer cette viande par des étudiants dans le cadre de leur formation et servir un plat de qualité – doit permettre de développer des partenariats valorisants pour chacun des acteurs (producteurs, enseignants, apprentis, cuisiniers, résidents).
  2.  Une collection de livrets de recettes, “Cuisiner local à la maison”, est éditée par Agrilocal national. Les ouvrages intègrent des recettes 100% haut-viennoises. Cette année parution de la recette « Emincé de porc limousin aux pâtes fraîches » par le chef Jean-Baptiste Steunou (collège d’Isle), et « Poitrine de veau à la Limousine » par le chef Sébastien Bernard (CHU de Limoges).

 

Semaine du goût 2018

Le 10/10/2019